Conférence Pourquoi le Mont Saint-Michel? Trajet improbable d’un chercheur américain

Le mercredi 13 juin à 18h30 dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville, le service des musées et du patrimoine d’Avranches a le plaisir de recevoir Thomas N. Bisson, professeur émérite de l’Université d’Harvard, à l’occasion d’une conférence qu’il donnera sur son choix de travailler sur les manuscrits du Mont Saint-Michel et le résultat de ses recherches.

 

Depuis plus de dix, Thomas Bisson se rend chaque année à Avranches afin de mener des recherches approfondies sur les manuscrits de l’abbaye du Mont Saint-Michel conservés à la Bibliothèque patrimoniale.

 

Il a ainsi directement contribué à :

  1. Revoir la datation du cartulaire historique de l’abbaye (ms 210) ;
  2. Retrouver le seul exemplaire médiéval connu de la chronique des abbés du Mont Saint-Michel (texte du De abbatibus, contenu dans le ms 213), que l’on croyait perdu depuis l’édition de Philippe Labbe au XVIIe s. ;
  3. Encourager les travaux pour identifier la main de Robert de Torigni ;
  4. Editer et traduire en anglais la Chronique de Robert de Torigni (ms. 159).

 

La conférence intitulée Pourquoi le Mont Saint-Michel? Trajet improbable d’un chercheur américain sera suivie d’une présentation des travaux de Thomas Bisson sur trois manuscrits emblématiques du Mont Saint-Michel : mss. Avranches 159, 210 et 213.

 

 

Informations pratiques :

 

Pourquoi le Mont Saint-Michel? Trajet improbable d’un chercheur américain

Conférence de Thomas N. Bisson, professeur émérite de l’Université d’Harvard (USA)

Mercredi 13 juin, 18h30

Salle du conseil, mairie d’Avranches

Gratuit