Conférence le 16 novembre 2018

Le Centre des monuments nationaux propose la sixième conférence publique de la saison sur le thème « Nouvelle lecture, symbolique, biblique et iconographique, du célèbre miracle de l’accouchée des grèves du Mont-Saint-Michel »  par Stéphane Gallon.

Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d’une histoire, d’une architecture et d’un paysage façonnés par l’Homme. Des occasions de découvrir des aspects encore méconnus ou d’approfondir les connaissances sur un bien culturel porteur d’une Valeur Universelle Exceptionnelle. Ces conférences se tiennent dans la salle Belle-Chaise de mars à juin et d’octobre à décembre à 20h30.

Dans le cadre du cycle de conférences 2018, dédié à l’anniversaire de l’inscription du Mont-Saint-Michel au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, Stéphane Gallon vient présenter : « Nouvelle lecture, symbolique, biblique et iconographique, du célèbre miracle de l’accouchée des grèves du Mont Saint-Michel »

Parmi toutes les légendes du Mont-Saint-Michel, il en est une qui est si connue au Moyen Age que Voragine l’évoque dans La Légende dorée et qu’on en trouve des représentations iconographiques jusqu’au fin fond de la Catalogne. Il s’agit de “L’accouchée des grèves” et du récit de cette pauvre femme enceinte abandonnée par tous au milieu de la baie mais sauvée, au dernier moment, par l’archange Michel.  Comment expliquer une telle notoriété ?  Le contexte économique et les qualités dramatiques du récit suffisent-ils vraiment à rendre compte de cet engouement ? Ne faudrait-il pas aussi lorgner du côté du symbolique et du théologique ?

L’enquête est ouverte…

Stéphane Gallon

Agrégé et docteur ès lettres, Stéphane Gallon est actuellement enseignant au lycée Littré, professeur-relais au service éducatif des Musées d’Avranches et chargé d’enseignement en stylistique à l’université Rennes 2.

Modalités

Sans réservation / 20h30 salle Belle-Chaise – Plein tarif : 4 €

Gratuit pour les moins de 18 ans en individuel (sur présentation d’un justificatif)

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 28 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français 

Gratuité pour les titulaires du pass éducation du ministère de l’Education Nationale