Conférence le 15 mars 2019

Le Centre des monuments nationaux inaugure le cycle de conférences 2019 à l’abbaye du Mont-Saint-Michel avec une conférence publique intitulée :

« Le chant de Grégoire à l’ombre de l’Archange »

À la découverte du Chant grégorien spécifique au Mont-Saint-Michel

par le Père Guillaume Antoine

Vendredi 15 mars 2019 à 20h30

Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d’une histoire, d’une architecture et d’un paysage façonnés par l’Homme. Des occasions de découvrir des aspects encore méconnus ou d’approfondir les connaissances sur un bien culturel porteur d’une Valeur Universelle Exceptionnelle. Ces conférences se tiennent dans la salle Belle-Chaise de mars à juin et d’octobre à décembre à 20h30.

Dans le cadre du cycle de conférences 2019, le Père Guillaume Antoine vient présenter : « Le chant de Grégoire à l’ombre de l’Archange » – À la découverte du Chant grégorien spécifique au Mont-Saint-Michel

Quels chants entendait-on dans l’abbatiale du Mont-Saint-Michel à l’époque médiévale ? C’est la question que nombre de visiteurs peuvent légitimement se poser en découvrant l’abbaye. Cette première conférence publique de l’année cherche à donner des éléments de réponses assortis d’exemples chantés. Après avoir parcouru à grands traits le répertoire grégorien commun à tous les monastères de l’Europe médiéval, le sujet traitera spécifiquement du répertoire de Saint Michel propre au Mont, à sa notation musicale particulière et aux drames liturgiques de Pâques qui étaient donnés dans l’abbatiale.

Le Père Guillaume Antoine

Diplômé en direction de chœur et paléographie musicale de l’Ecole internationale du Chœur grégorien de Paris, chef de chœur de la Schola Collegium Normannorum et organiste, Guillaume Antoine est prêtre du diocèse de Coutances. Il s’attache à transmettre aux jeunes générations le Chant grégorien comme une tradition vivante : « l’un des plus beaux trésors de l’occident » comme Olivier Messiaen aimait à le désigner. Chaque année, on peut entendre l’abbé Guillaume Antoine chanter le répertoire grégorien avec différentes scholas dans l’abbatiale du Mont-Saint-Michel à l’occasion du Festival de musique du Mont-Saint-Michel et sa baie Via Aeterna.

Modalités

Sans réservation / 20h30 salle Belle-Chaise – Plein tarif : 4 €

Gratuit pour les moins de 18 ans en individuel (sur présentation d’un justificatif)

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 28 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français 

Gratuité pour les titulaires du pass éducation du ministère de l’Education Nationale