Conférence au Mont-Saint-Michel
Vendredi 11 mai 2018 à 20h30, le Centre des monuments nationaux propose à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la troisième conférence publique de la saison « Le trésor des reliques de l’abbaye du Mont-Saint-Michel » par François Neveux.
Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d’une histoire, d’une architecture et d’un paysage façonnés par l’Homme. Des occasions de découvrir des aspects encore méconnus ou d’approfondir les connaissances sur un bien culturel porteur d’une Valeur Universelle Exceptionnelle. Ces conférences se tiennent dans la salle Belle-Chaise le deuxième vendredi de chaque mois, de mars à juin et d’octobre à décembre à 20h30.
Dans le cadre du cycle de conférences 2018, dédié à l’anniversaire de l’inscription du Mont-Saint-Michel au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, François Neveux, professeur d’histoire médiévale honoraire de l’Université de Caen viendra présenter « Le trésor des reliques de l’abbaye du Mont-Saint-Michel »
Les reliques du Mont-Saint-Michel ont disparu pour la plupart au moment de la Révolution. Nous les connaissons cependant par une série d’inventaires, dont le plus ancien date du XIVe siècle.
François Neveu, professeur émérite d’histoire du Moyen Âge de l’université de Caen, s’est beaucoup intéressé à l’histoire du Mont-Saint-Michel et a participé à plusieurs ouvrages de synthèse, dont celui qui a été publié en 2015 aux Éditions du Patrimoine, sous la direction d’Henry Decaëns. Il présentera cette collection de reliques, qui était au cœur du pèlerinage médiéval. Il la comparera avec d’autres grandes collections de reliques des grands sanctuaires du Moyen Âge. Il montrera quelle était sa spécificité et son originalité dans le contexte du culte de l’Archange.
Modalités :
Sans réservation / 20h30 salle Belle-Chaise – Plein tarif : 4 €
Gratuit pour les moins de 18 ans en individuel (sur présentation d’un justificatif)
Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 28 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français
Gratuité pour les titulaires du pass éducation du Ministère de l’Education Nationale