Les travaux du cloître de la Merveille
Les travaux du cloître de l’abbaye vont occuper les équipes du Mont-Saint-Michel pendant de longs mois. A partir de recherches documentaires dans les témoignages du passé de la restauration du Mont-Saint-Michel, des travaux de sondage sous le dallage que nous connaissons ont été réalisés pour tenter de retrouver le niveau d’origine des galeries du cloître.
La suite des fouilles archéologiques permettra de décider du niveau futur des galeries afin de mettre en valeur les arcatures du cloître.
De la même manière, les travaux d’étanchéité vont être entamés, sur la base de la dalle réalisée dans les années 60 et que l’on retrouve aujourd’hui suite à l’enlèvement du jardin et de la terre qui s’y trouvait. Le jardin sera remplacé à la fin des travaux.
Les travaux de restauration permettront également d’expertiser les colonnettes qui portent les arcatures, la pierre de Caen de ces arcatures avec des traitements ciblés quand nécessaires et les éléments de toiture et charpente qui devraient subir a minima un nettoyage et une expertise de résistance. Il sont prévus sur une durée d’une année.